Tartiflette

Publié le par Khadija M

Tartiflette-2.JPG

Salam à toutes! Je suis quelque peu enrhumée et je voulais me réconforter en mangeant une tartiflette bon j'avoue bien que même si je n'étais pas malade j'en aurais eu envie! Je vous poste les photos histoire de vous mettre en haleine et demain la recette! Merci pour vos commentaires si encourageants, je me sens soutenue et ca fait plaisir, vraiment, merci à toutes!
Tartiflette 3

 

 La tartiflette est un gratin de pommes de terre et de reblochon originaire des pays de Savoie. Il est également possible d'y ajouter des lardons. Cette recette s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé ' la péla' : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée pela (pelle) en francoprovençal.

 


Tartiflette 4-copie-1
1,5 kilo de pommes de terre

450 g de reblochon au lait cru (s'il vous plaît! ^^)
300 g de lardons de poulet halal (pour moi)
2 oignons moyens

30 g + 20 g de beurre

sel

Tartiflette

Cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Pendant ce temps, peler, laver et émincer les oignons en lamelles, les faire revenir à la poêle dans 20 g de beurre à feu vif jusqu'à ce qu'elle soient translucides puis à feu doux jusqu'à ce qu'elle fonde puis réserver. Eplucher les pommes de terre cuites au préalable et les détailler en rondelles, préchauffer le four. Faire également revenir les lardons à la poêle quelques minutes. Beurrer ensuite un plat allant au four avec les 30 g de beurre. Eparpiller alors la moitié des oignons fondus puis la moitié des lardons. Déposer pardessus les pommes de terre et enfin le reste d'oignons et le reste de lardons. Gratter les côtés du reblochon puis le couper d'abord en deux puis en transversale. Les disposer sur le plat de la manière souhaitée et enfourner jusqu'à dorure.

Vous remarquerez que j'ai gardé la croûte sur une partie du reblochon mais pas sur l'autre moitié, monsieur est grand amateur de fromage alors il garde tout! :)
Tartiflette 6
Servir de suite mais pas trop vite quand même au risque de se brûler.
Tartiflette 5

Publié dans Gratins

Commenter cet article

oum mouncifrayan 15/12/2010 18:47


ton blog est plein de belles saveurs,
je le découvre de chez nesyla grace au jeu, bravo


Oranie 13/12/2010 17:37


Une recette qui met en appétit même à cette heure-çi, bisous


Nabila de Casa Délices 13/12/2010 10:43


Merci pour ce plat, j adore les soirées raclette ou tartiflette, ca y est tu m as donné envie d en faire
Bises et bon retablissement


nesyla 13/12/2010 08:49


huuuum, tu me mets en appétit ma belle... bisous et bonne récupération... moi aussi je suis comme toi lollll


sabrina 12/12/2010 15:22


un bon plat d'hiver!