Pastilla aux fruits de mer / Bastila diel hout : la recette

Publié le par Khadija M

Bastila FDMBonsoir a toutes, ça fait un moment que je n'ai rien posté ni visité vos blogs! Voici une pastilla que j'ai préparé il y a quelques semaines lorsque j'avais passé un week end chez ma mère. J'adore lui préparer des petits plats a ma maman chérie! J'avais réalisé une pastilla royale ce jour la, elle etait vraiment grande mais très bonne! J'ai essayé de vous illustrer en quelques images le montage de ce plat en espérant que vous y arriverez. Si jamais vous avez du mal, demandez moi sans hésiter! Maintenant passons a l'histoire...

La pastilla, ou bastilla, est une spécialité culinaire marocaine constituée d'une sorte de feuilletées (feuilles de briks), à base d'oignong, de pigeons (ou de poulet, de pintade ou de fruits de mer), de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle. Généralement, lors des fêtes, il est servi juste avant le plat de résistance.
Bastila-7.JPGPour 1 pastilla très grande
800 g de fruits de mer
5 morceaux de poisson blanc (sans arêtes)
400 g de crevettes
100 g de champignons noirs
300 g de nouilles chinoises
2 paquets de feuilles de briks
jus d'un citron + 1/2 citron pour le décor
sel et poivre
cumin et paprika
gingembre et ail
1 botte de persil
beurre fondu et 1 oeuf pour la dorure et lier
eau

Commencer par faire revenir les fruits de mer, les crevettes préalablement décortiquées et le poisson blanc en morceaux dans un grand faitout en remuant. En même temps, porter à ébullition environ 500 ml d'eau. Lorsque l'eau est bouillante, y mettre les nouilles et les champignons noirs, couvrir d'une assiette et laisser 5 minutes! Egoutter le tout et couper les vermicelles et les champignons noirs en tout petit. Ajouter ensuite dans le faitout, mettre les épices, le jus de citron, le sel, les herbes hachées, l'ail haché. Mélanger délicatement le tout pour obtenir quelque chose d'homogène. Laisser mijoter quelques minutes puis retirer du feu et réserver.

Montage de la pastilla
Bastila-8.jpg1. Beurrer un moule, faire chevaucher 4 feuilles de briks, les beurrer, ajouter au centre 3 à 4 feuilles de briks (selon la taille de la pastilla).
2. Déposer la farce au milieu et égaliser la surface.
3. Rabattre les feuilles vers le centre, beurrer de nouveau. Poser 3 à 4 feuilles par dessus et beurrer encore.
4. Faire se chevaucher 4 autres feuilles de briks et les rentrer sur le fond du moule mais très délicatement! Beurrer la surface a nouveau et badigeonner de l'oeuf battu puis enfourner jusqu'a dorure.
Décorer et servir.
Bastila-6.JPGBon appétit!

Publié dans Délices d'Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Magnifique miam miam j'en prends une part !! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> une belle pastilla avec une délicieuse farce, tu me donnes faim..<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre