Tajine Pommes de terre, Cardes & Olives

Publié le par Khadija M

Tajine-Olives---Cardes-3.JPGVous remarquerez que chez moi, on mange facilement 2 à 3 tajines par semaine. Mais ils se déclinent si facilement et sont si délicieux qu'il est impossible pour moi de résister à l'envie d'en faire un, je pense même qu'un jour, je ferais un concours sur ce délicieux plat mais rien n'est dit, ni encore fait, je crois qu'il me faut encore un peu d'expérience culinaire. Recette
Tajine-Olives---Cardes-2.JPG400 g de viande de boeuf ou de veau sans os en morceaux
800 g de pommes de terre
1 boîte de tomates pelées au jus
4 branches de cardes
1 oignon
3 gousses d'ail
1 poignée d'olives violettes ou vertes
persil et coriandre hachés
1/2 citron
sel, poivre
paprika, cumin
gingembre
huile d'oliveTajine-Olives---Cardes-4.JPGCommencer par hacher un oignon pelé et lavé ainsi que l'ail. Le faire revenir dans un bon filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Cuire les cardes, coupées en morceaux d'environ 4 cm sur la longueur, dans l'eau bouillante salée pendant environ 30 mn.   Ajouter alors les morceaux de viande, et les laisser cuire 15 minutes en les retournant sur chaque côté. Mettre les épices, le sel, la moitié voire les 2/3 des tomates pelées au jus, hachées et sans le jus bien sûr. Ajouter ensuite les cardes égouttées et mélanger, laisser mijoter à feu doux pendant le pelage des patates. Les détailler, comme d'habitude pour moi, en quartiers ou même en rondelles assez épaisses tout de même. Disposer sur la viande et les cardes, les pommes de terre en quartiers, puis les olives de manière décorative c'est a dire un peu partout, puis le reste de tomates au jus hachées, le citron coupé en rondelles et le persil & coriandre hachés. Saler, poivrer à nouveau. Couvrir et laisser cuire 1 bonne heure à feu très doux. Régalez vous en le servant d'un bon pain maison.
Tajine-Olives---Cardes.JPG

Publié dans Tajines

Commenter cet article

Kathy 13/01/2011 14:56


Mmm... c'que j'aime les tajines !
Toutes ces saveurs... c'est si bon !!!!

Bonne fin de journée !


khadija 12/01/2011 00:03


excellent rien à ajouter!!


nesyla 11/01/2011 15:15


il est très chaleureux ton tajine, plein de soleil et de saveurs. bravo!!


lakbira31 07/01/2011 22:17


Bonsoir!Merci pour ton message si gentil!!! Je te souhaite également une excellente année avec tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité ...incha'allah à toi ainsi qu'à ta famille!
Ton tajine est très appétissant!!!Miam!!!
Bisous.


hanane 07/01/2011 21:59


tres jolies photos, merci pour cette succulente recette