Seffa medfouna

Publié le par Khadija M.

Seffa-medfouna.JPG

  Salam à toutes, avant de vous présenter ma recette, je tiens d'abord à vous remercier  de vos messages de soutien et en particulier Nesyla du blog Simplement cuisine pour m'avoir taguée sur son blog. Aujourd'hui, voici une recette traditionnelle marocaine que mon mari affectionne beaucoup, je l'apprécie aussi mais j'ai choisi de la préparer nature, sans poulet car c'est comme cela qu'on l'aime !

  La seffa, plat marocain à base de semoule, est un couscous sucré à la cannelle, aux amandes. Il peut aussi être fait avec du riz ou des vermicelles. Ce plat se mange généralement en début de repas avant le plat principal. Il est souvent servi pendant les cérémonies traditionnelles de mariage et les repas de famille.

La seffa bel djedj est un couscous sucré au poulet. La seffa hlouwa bezbib est un couscous sucré aux raisins secs.

Il existe des couscous sucrés autres que la seffa : mesfouf qsemtina, couscous sucré aux dattes ; mesfouf bezbib, couscous sucré aux raisins ; rfiss zirawi, couscous sucré aux noix.

 

Source : wikipédia 

 

  500 g de vermicelles

1 verre d'huile

150 g de beurre

500 ml d'eau

1 c. a c. de sel 

Finition

150 g d'amandes

sucre glace

cannelle

                          Seffa medfouna 2                    Seffa medfouna 5                  

Commencer par faire bouillir de l'eau dans le bas d'un couscoussier. Dans un grand plateau, verser les vermicelles et les arroser du verre d'huile. Bien mélanger le tout afin que toutes les vermicelles soient bien mouillées. Lorsque l'eau est bouillante, placer les vermicelles dans le haut du couscoussier et laisser cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, frire les amandes dans une grande poêle et à feu doux pour qu'elles ne grillent pas en remuant de temps en temps ! Une fois dorées, les laisser refroidir et réserver.

Verser les vermicelles dans le plat et y ajouter la moitié de l'eau et le sel. Bien mélanger à l'aide d'une grande cuillère ou encore mieux avec vos mains ! Puis remettre à cuire encore 20 minutes. Remettre les vermicelles dans le plateau et ajouter le reste d'eau. Bien mélanger à nouveau et faire cuire 20 minutes.

Répéter ensuite la même opération en ajoutant la moitié du beurre une première fois et mélanger pour qu'elle fonde et remettre à cuire encore 20 minutes. Enfin ajouter la deuxième moitié du beurre, et remuer à nouveau ensuite cuire encore 20 minutes pour la dernière fois. =)

En attendant, mixer les amandes grossièrement mais veiller à en garder quelques unes pour la déco !

Dresser les cheveux d'ange dans le plat de service et décorer à votre guise avec du sucre glace, de la cannelle et des amandes.

Seffa medfouna 3 Vous remarquerez que je n'ai pas mis de raisins secs non plus car à vrai dire, je n'aime pas du tout !

  Savourez !

 

Seffa Medfouna réalisée par une Algérienne, qu'en pensez vous ?

Publié dans Délices d'Orient

Commenter cet article

kouky 29/11/2010 23:37


hummm!! j'aime beaucoup ce plat!! merci pour ton passage! bonne soirée! bises!


Louiza 29/11/2010 22:16


l'ayant déja fait je confirme un délice j'adore!!merci pour le partage!
bisous


bigmumy 29/11/2010 19:13


bonsoir, elles sont super belles tes photos, j'ai bien envie d'y mettre ma cuillère !!! merci du partage, bisous


nesyla 29/11/2010 14:57


huuuum, elle me plait beaucoup cette recette, je n'ai jamais mangé de seffa... très beau plat...
merci pour le clin d'oeil,
bisous ma belle


Khadija M 29/11/2010 21:40



Merci de ta visite ma belle, derien pour le clin d'oeil je suis tjrs la pour ceux qui me soutiennent ! Essaie cette recette, elle est simple et delicieuse ! Bisous



ratiba 28/11/2010 21:31


elle est magnifique moi aussi je l'ai faite au ramadan on a beaucoup aimer yatik essaha trop appétissant