Galette des Rois aux mangues caramélisées

Publié le par Khadija M

Galette 3Salam les filles, qui dit nouvelle année, dit Epiphanie et elle ne se passe jamais sans avoir partagé en famille une bonne galette des Rois! La plupart du temps achetée en grande surface mais le fait maison il n'y a pas mieux surtout que c'est bien économique et qu'on peut réaliser sa galette de la forme et de la composition, tout dépend de la gourmandise! Elle peut se faire juste à la crème d'amande ou à la frangipane qui est faite crème d'amande mais de crème pâtissière également. Personnellement j'aime beaucoup la mangue alors j'ai ajouté à ma galette des tranches de mangue au sirop et je vous assure que c'était très bon bien que la galette nature à la frangipane soit déjà un délice, histoire et recette!
Galette 5

La galette des Rois est un gâteau célébrant l' Epiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confitures; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat...

 By wikipédia 

montage galette

 

La galette
2 rouleaux de pâte feuilletée
de la frangipane
une boîte de mangue en tranches au sirop
la fève

La crème d'amandes
125 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
50 g de beurre ramolli
1 oeuf

La crème pâtissière
100 ml de lait

1 c a soupe de maïzena
25 g de sucre
1 oeuf
3 gouttes d'extrait de vanille

La dorure + badigeonnement des bords
1 oeuf + 1 c a café d'eau


Le glaçage
1 c a soupe de sucre glace + 2 à 3 c a soupe d'eau

Galette 6

Préparation de la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec la vanille dans une casserole. Pendant ce temps, blanchir le sucre et l'oeuf dans un saladier puis ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant dessus, mélanger et remettre sur le feu sans cesser de fouetter jusqu'a épaississement. Placer la crème pâtisserie dans un bol et la filmer. Réserver.

Caraméliser les tranches de mangue égouttées à la poêle dans 2 cuillérées à soupe de sucre puis réserver.

Préparation de la crème d'amandes
Battre le beurre ramolli en pommade dans un grand bol, y ajouter le sucre, l'oeuf puis la poudre d'amandes. La mélanger ensuite à la crème pâtissière.

Galette 4Montage de la galette des Rois
Disposer sur une plaque un premier disque de pâte feuilletée, badigeonner les bords de la galette sur 2 à 3 cm. Verser la frangipane au centre et l'étaler uniformément, placer la fève. Poser dessus les tranches de mangue caramélisées. Poser ensuite le second disque de pâte et souder avec les doigts les contours. Décorer à l'aide du dos d'un couteau. Ensuite badigeonner à l'aide d'un pinceau et enfourner à 250° les 10 premières minutes et puis pour les 20 minutes suivantes à 180°. En sortant la galette du four, la badigeonner du glaçage porté à ébullition. Laisser bien refroidir et déguster.
NB / Pour qu'elle soit fondante, j'ai cuit la galette à 140° les 20 dernières minutes au lieu des 180° conseillés mais cela dépend de vos goûts!
Pour la déco : j'ai simplement enroulé le contour après avoir soudé les bords
Galette 7
Cette galette était juste D.E.L.I.C.I.E.U.S.E, j'aurais bien remangé une part mais ligne oblige! ;) Je vous la conseille vivement en tous les cas! Si vous ne raffolez pas de la mangue, vous pouvez la remplacer par le fruit de votre choix! La prochaine fois, je la réaliserais naturelle, juste à la crème d'amandes.

Ce soir, mon mari était le Roi! :D


Publié dans Biscuits & gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

recettedumonde 20/12/2010 12:55


Génial !! juste le titre me fait frissonner !! bisous


Nabila Casa Délices 20/12/2010 12:03


Trop gourmande cette galette j adore


rahima 20/12/2010 10:19


elle a l'air terriblement goûteuse !!